top of page

ROGER Cie

R.O.G.E.R. est l'acronyme de Rebelle qui Ose des Genres Egaux et Respecte
les un.e.s, les autres et la Terre entière.

ROGER est une compagnie de théâtre et théâtre d’objet.

Elle est née en 2022 dans l’énergie de sa première création Blanc Flocon, un spectacle jeune public pour parler de l’égalité garçon-fille et des stéréotypes de genre, écrit et interprété par Lili Giret.

Roger s'intéresse au sensible, à la diversité et l'égalité.

Roger, ce serait un peu "l'homme doux" dans notre société, en version compagnie.

Une compagnie plutôt féminine d'ailleurs.

 

Lili Giret

Née l’été 74 à Paris, Lili est une enfant joyeuse, un garçon manqué qui se vit comme une petite fille épanouie, et qui passe beaucoup de temps à inventer des mondes. Ses premières expériences théâtrales à 8 ans l’ouvrent à de nouveaux horizons et intenses sensations. A 12 ans, elle découvre la comédie musicale qui devient littéralement le sens de sa vie. Le jeu, le chant, la danse, elle n’a besoin de rien

d’autre.
Au sein de la compagnie Les Gavroches, puis de la Cie du Chahut, elle joue dans diverses comédies musicales présentées dans les théâtres parisiens (Théâtre de Paris, de la Porte St Martin, de Trévise, de l'Européen, de Ménilmontant, Auditorium des Halles, Trianon...).
Mais le collectif du Chahut se divise. Et Lili n'envisage pas sa carrière en solo.
Ses expériences au Parc de la Villette et dans la maison de disque Virgin Paris l’emmèneront peu à peu vers d’autres aventures. En 1999, elle part travailler à New York dans l’organisation de festivals de musique au sein de la Knitting Factory. En 2001, elle décide de partir voyager autour du monde et d'aller à la rencontre de nouveaux acteurs culturels.
C’est en 2003 qu’elle revient en France et s’implante à Bordeaux. Elle accompagne d’abord des projets artistiques de compagnies et divers services culturels de collectivités.
Puis vient le temps de lâcher la tenue d’organisatrice pour reprendre l’habit de scène. Le jeu, le chant et la danse ne l’ont jamais quittée.
En 2014, elle crée avec Frédéric Feliciano la compagnie Le Friiix Club. Sur tous les fronts, de la scène au bureau, elle manie le verbe, la marionnette, les tissus, les ciseaux. D’abord interprète dans les 3 premières créations, elle co-écrit et met en scène les premières créations du Friiix Club pour la petite enfance « Mano Dino » (2019) et « T’es qui toi, dis? » (2021) dans lesquelles elle aborde les sujets qui lui tiennent réellement à cœur, dans une esthétique poétique épurée.
Déjà elle crée les prolongements possibles du temps de la représentation : expositions, bibliographies, échanges informels pour donner la place à un dialogue libre avec le public ou les équipes pédagogiques. Elle développe des ateliers en direction des enfants, adolescents et adultes, où elle mélange toutes les disciplines et s’appuie sur la force du groupe pour aller chercher l’épanouissement de chaque individu.
Elle affine son écriture. Effervescence. Elle ressent alors le besoin de se consacrer pleinement à sa propre écriture artistique au sein du Friiix Club. Cette décision signera la fin de la codirection et de toute collaboration possible.

En juillet 2022, Lili crée Blanc Flocon, un solo de théâtre d’objet sur planche à repasser. A cette occasion, elle crée ROGER.
Blanc Flocon, petite forme tout terrain, a joué une soixantaine de fois depuis sa création, et notamment au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières 23. Blanc Flocon a été sélectionné par la Ligue de l’Enseignement 84 pour jouer dans la Cour du Spectateur dans le festival Off d’Avignon en juillet 2024 (salle Gisèle Halimi).

D'ores et déjà, elle prépare sa prochaine création "SkiN" (titre provisoire) prévue pour décembre 25.

Lili Giret - BnF- 2022-10-23 - Julien Bonnaire-71.jpg

CONTACT

contact.rogercie@gmail.com

 

Lili06 88 70 31 10/ Catherine 06 12 18 16 44

 

ROGER - 47 Rue de Strasbourg - 33000 Bordeaux

bottom of page